Forum Infirmier Psy Forum Infirmier Psy
Forum ouvert à la communaute infirmiere et étudiante psy
Forum Infirmier Psy
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in  PortailPortail

La schizophrénie

Reply to topic    Forum Infirmier Psy Forum Index -> Espace étudiants et professionels -> Des questions sur la psy??
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tigroo
fondateurs

image:

PostPosted: 10/04/2006 10:26:20    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

La schizophrénie
Du grec schizen=division, phrên=esprit

Derrière le terme schizophrénie, on entend un ensemble de troubles mentaux très hétérogènes, tant par leur étiologie, que leur évolution ou leur clinique, mais ont tous en commun:
•Une évolutivité sur plusieurs mois ou plusieurs années, allant vers un appauvrissement de la personnalité ainsi que de l'efficience;
•Une absence de cause organique
•Une existence de troubles psychotiques
•Une caractérisation des troubles par la dissociation

Le diagnostic de la schizophrénie est toujours difficile, et ne peut être posé en deçà d'une période minimale d'observation de 6 mois.
Au niveau épidémiologique, on note une prévalence de 2,5 à 5% /1000, sans différence significative entre les deux sexes.

A - Etiologie:
Certaines hypothèses formulent que la schizophrénie résulterait d'une anomalie cérébrale. Plusieurs facteurs peuvent êtres cités, tels l'accouchement, les maladies infectieuses et en particulier virales, etc., mais aucune certitude n'est acquise dans ce domaine, et l'étiologie ne peut être cernée avec précision.
Il a été montré, chez un certain nombre de patients schizophréniques, un certain nombre d'anomalies cérébrales, tels un élargissement des ventricules cérébraux, une altération du débit sanguin dans le cortex préfrontal.

B - Symptomatologie:
L'âge de déclaration se situe aux environs de 15/25 ans chez l'homme, avec un léger retard chez la femme, chez qui l'on observe d'ailleurs un pic de prévalence autour de la ménopause. On note trois modes d'entrées: les débuts aigus, les débuts insidieux, et les débuts sous une sémiologie "d'emprunt", ce qui explique la difficulté du diagnostic.
Le début aigu:
Il peut s'agir de
•troubles de l'humeur (thymiques) avec états maniaques ou dépressifs atypiques associés à des symptômes psychotiques;
•syndrome catatonique (stupeur, avec absence complète de mouvements spontanés, résistance à l'action extérieure, appelé oppositionnisme négativisme du catatonique), parfois de façon transitoire une suggestibilité avec flexibilité cireuse (le corps se laisse imposer n'importe quelle position, avec catalepsie, cad tendance à conserver indéfiniment ces positions), associé d'écholalie, d'échomimie et d'échopraxie
•délires aigus, brutaux, et de morphologie paranoïdes, accompagnés de troubles du comportement, voire d'actes médicaux-légaux, avec le plus souvent une note hallucinatoire auditive. Le délire se développe sur un thème persécutif, mystique, avec un certain automatisme mental

Le début insidieux:
On observe une installation progressive et lente, dès l'adolescence, de:
•d'un repli et d'une asthénie avec une perte d'intérêt pour le monde extérieur, apragmatisme
•idées délirantes, marquées surtout par des préoccupations inadaptées sur les domaines occultes, politiques, mystiques, philosophiques...
•modification des traits de caractère avec une certaine bizarrerie et une méfiance exagérée
Le patient n'est pas conscient de ces troubles et, lorsqu'on lui demande de justifier son comportement, il donne des explications pseudo rationnelles

Le début sous une sémiologie d'emprunt:
Sémiologie pseudo névrotique: avec obsessions inexpliquées, phobies de plus en plus envahissantes, symptômes de conversions
Sémiologie pseudo hypochondriaque, le sujet passe de longues heures devant la glace (signe du miroir), craint que son visage ne se déforme
Sémiologie pseudo anorexique: où le sujet présente une anorexie mentale secondaire à un délire portant sur la nourriture
Passages à l'acte inopinés, avec fugue, prostitution, toxicomanie, agression, etc. très soudains, et inhabituels

C'est le caractère bizarre et inhabituel de la symptomatologie qui fera orienter le diagnostic.

Symptômes positifs:

•idées délirantes, thèmes généralement persécutifs, hypochondriaques ou mystiques, dominés par un sentiment de dépossession de soi, de déréalisation, avec une conviction délirante très élevée, entraînant des conduites aberrantes;
•hallucinations généralement auditives, le plus souvent à type de commentaires sur ses pensées, ses actes, il reçoit un commandement.
•relâchement des associations de la pensée, avec passage d'un thème à un autre sans rapport, raisonnement incohérent, voire incompréhensible, néologismes parfois nombreux.
•comportement perturbé: rires immotivés, variations brutales de l'humeur, actes impulsifs

Symptômes négatifs:

•attachement excessif au détail
•baisse des capacités d'abstraction et de jugement
•troubles de l'affectivité (retrait, détachement affectif)
•troubles des rapports sociaux (hypersensibilité, difficultés d'interprétation du contexte socio affectif)
Symptômes discordants:
•bizarrerie de concentration, d'expression, marquant la discordance de la pensée et son expression

C - Les différentes formes cliniques:
Elles peuvent varier dans le temps, d'un sujet à l'autre, ou au contraire, être prédominantes.
•L'hébéphrénie, forme de dominance des symptômes négatifs, habituellement précoce et d'évolution lente. Le sujet mène habituellement une vie pauvre et ritualisée
•La schizophrénie paranoïde. Marquée par sa richesse en éléments productifs, à type persécutifs. Elle est de relatif bon pronostic, les éléments pouvant être discrets et permettre sous traitement, une bonne adaptation sociale.
•La forme catatonique est assez rare, et marque plutôt un mode d'entrée dans la schizophrénie;
•La schizophrénie héboïdophrénique. Il s'agit de la forme la plus inquiétante car il s'agit de la forme psychopathique de la schizophrénie, souvent marquée par des troubles graves du comportement et des passages à l'acte de type médico-légal.

D - Traitement:
Le traitement médicamenteux repose surtout sur les symptômes positifs traités par neuroleptiques. Ils sont utilisés à forte dose en phase aiguë, adjoint de correcteurs tels le Parkinane. Un traitement par forme LP est souvent préféré, afin de réduire les risques liés à l'observance du traitement (Clopixol IM, Haldol Décanoas).
Il y est souvent adjoint un traitement antidépresseur et anxiolytique.

La sociothérapie est fonction de l'intensité des troubles, diverses structures permettent de favoriser les contacts sociaux et parfois même un certain degré d'insertion professionnelle.

La psychothérapie permet de canaliser les désordres psychiques et l'angoisse du patient en phase aiguë, et permet un maintient relationnel en phase chronique, parfois sous forme familiale.

E - Complications:
•On observe très fréquemment, après une poussée d'éléments productifs, une dépression avec tentative d'autolyse élevée.
•Des complications médico-légales sont courantes, soit par automutilation, ou par hétéro agressions
•On observe également une utilisation de toxiques, permettant au patient schizophrène une excitation désinhibitrice
•Les complications les plus courantes liées au traitement sont généralement à type de dyskinésies, et plus rarement, mais extrêmement graves, un syndrome malin (voir section pharmacologique)

Back to top
Author Message
cedr1c
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 24/04/2006 19:19:37    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

je me permet juste d'apporter mon point de vue par rapport a certaines choses:
Quote:
On observe très fréquemment, après une poussée d'éléments productifs, une dépression avec tentative d'autolyse élevée.

ceci explique la mise en place d'un antidepresseur dès le début de la prise en charge, il faut voir le délire chez le schizophrene comme un mécanisme de reconstruction, le fait d'oter ce mécanisme peut etre plus qu'anxiogene

Quote:
•On observe également une utilisation de toxiques, permettant au patient schizophrène une excitation désinhibitrice

on parle alors de toxicophilie plus que de toxicomanie, le patient étant plus dépendant au statut de consommateur de toxique qu'au produit lui même (et en même temps, il est plus noble d'etre considèré toxico plutot que schizophrène)

au niveau de l'étiologie, on peut aborder les doubles contraintes qui peuvent encore plus enfoncer une personne qui est déjà sur un terrain fragile.

aussi, le syndrome dissociatif n'est pas abordé, ce qui est domage

sinon ce petit topo est assez complet, bravo a tigroo pour le travail
Back to top
Author Message
pataty
Membre actif
Membre actif

PostPosted: 26/04/2006 08:46:17    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

Salut,

Un truc qui me vient spontanément.

A quoi donc correspond ce besoin de reformuler ici la clinique médicale des pathologies mentales. Il existe des tas de bouquins bien fait et des tas de sites qui la proposent déjà, non ?

Comprendre le sens de ses actes, c'est un projet passionnant!

PataTy
Author Message
tigroo
fondateurs

image:

PostPosted: 26/04/2006 09:07:22    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

Déjà répondu.....lol mdr

Back to top
Author Message
aelis
Membre actif
Membre actif

PostPosted: 02/12/2007 03:02:55    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

Si je peux me permettre, je trouve un peu rapide de dire que la schizophrénie va toujours vers un appauvrissement de la personnalité et une déficience. Il y a différents degrés de schizophrénie, au point que certains se demandent même s'il ne faudrait pas parler "des" schizophrénies, et non de "la" schizophrénie. De plus, tous les schizophrènes sont différents au plan personnel, ont des capacités intellectuelles, relationnelles, émotives, différentes, des caractères plus ou moins combattifs, etc, toutes choses qui font qu'on ne peut pas être aussi tranché, il me semble.

Je ne pense pas, de même, qu'on puisse affirmer qu'il n'y ait aucune cause organique, même si on n'a rien trouvé actuellement.

Amicalement

Aelis
Back to top
Author Message
merryfunk
Membre actif
Membre actif

PostPosted: 30/10/2008 23:56:21    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

Dans notre promotion l'intervenant nous a dit que la schizophrénie se caractérise par trois syndrômes :

Syndrôme Dissociatif (la dissociation étant d'ailleurs ce qui aide à la diagnostique versus PHC, paraphrénie et Paranoîde non dissociatif... d'ailleurs tigrou a noté dissociation dans les premières phrases de son texte)
Syndrôme Délirant
Syndrôme Autistique

Il a dit que l'ensemble de ces syndrômes existent pour les schizophrénies différents, mais sur un plan plus ou moins "détectable".

Sur le vécu possible d'un schizophrène il a parlé de :
la centralité
l'angoisse de la perméabilité
l'angoisse du morcellement
l'angoisse du vide (ie parfois il y a absence de pensées totale, blanc/ silence complet)
la déréalisation
...

Il a aussi dit que lors d'un début progressif parfois une personne se montrera un intérêt dans la litérature et/ ou musique philosophique, fantastique, religieux... pour tenter de trouver des explications à ses ressentis.
Back to top
Author Message
cedr1c
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 31/10/2008 09:15:06    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

Malheureusement, la tendance actuelle est de plus en plus de parler de "psychotique" au sens large, les héboidophrénie, hébéphrénie, etc, on ne l'entend plus guère...
Back to top
Author Message
merryfunk
Membre actif
Membre actif

PostPosted: 31/10/2008 12:18:13    Post subject: La schizophrénie Reply with quote

Depuis le démarrage de ma formation en fevrier je m'appuie beaucoup sur des livres hors cours. Etrangère je dois travailler d'autant plus dur pour maintenir le rythme. Je regarde alors mon planning et je lis un chapître NCI sur le sujet de cours du lendemain. Ainsi je peux suivre plus facilement le cours. Ensuite je m'appuie sur mes notes de cours, le NCI et d'autres références du genre "soins infirmiers en..."

Pour le module Psy II que nous avons eu le mois dernier je n'ai pas pu faire cette approche. Les explications des pathologies sont différentes dans toutes les sources de référence que je regardais dans notre bibliothèque. Certes il y a de la semiologie ainsi de suite qui sont en ligne mais le discours du genre "diagnostic" n'est pas pareil d'une source à un autre. Je n'ai donc pas touché de livre pendant le module. Tout était fait à partir de mes notes de cours.

Concernant la shcizophrénie l'intervenant medecin nous faisait suivre un schéma que lui il utilise pour diagnostiquer.

DELIRE
Début brutal ou progressif?

Début brutal (sur plusieurs jours par exemple)
Bilan somatique (si pas d'étiologie somatique apparent l'étape suivante)
Manie ou mélancolie au premier plan?
Si oui accès manie/ melancolique
Si non BDA
Une récidive possible avant guérison possible
Répétition BDA avec intervalle libre --> PMD
Répétition mais surtout état progressif ---> schizophrénie

Début progressif
Bilan somatique (si pas étiologie apparente l'étape suivante)
Dissociation ? --- > Schizophrénie
Pas de dissociation mais syndrome autistique peut faire partie--- > PSychose chronique non dissociatif, diagnostic selon le mecanisme de delire
Hallucinations au premier plan plus autres signes et tableau clinique (dissociation mal systématisée, etc)---> PHC
Imagination --- > Paraphrénie
Interprétation --- > PAranoia non dissociatif plus d'autres signes.. la jalousie et érotamie sont variants par exemple

Nous avons pour la schizophrénie (voir toutes psychose) appris construire un tableau sémiologique sur les délires (thème, organisation, mécanisme et évolution), sur les retentissements éventuels somatiques, sur les troubles de comportement, sur la description des dissociations (psychomoteur, comportement..)

Il a parlé de l'hébéphrénie (là où le syndrôme autistique est au premier plan), le schizophrénie paranoïde, mais il n'a pas parlé d'autres types et aussi ne nous a pas demandé d'apprendre forcément ces termes là. Vous avez mentionné dans votre description un type de schizophrénie qu'il n'a pas du tout évoqué par exemple oralement (hébé...).

Un quart de notre examen était un cas concret où l'on devait répondre le diagnostic que le medecin évoquera et construire un tableau sémiologique sur les delires. Dans notre cas il s'agissait d'une PHC.
Back to top
Reply to topic    Forum Infirmier Psy Forum Index -> Espace étudiants et professionels -> Des questions sur la psy?? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation